Qu’est-ce que les données structurées ?
Du balisage de données structurées aux résultats enrichis, voici votre guide incontournable sur les données structurées.
Savoir naviguer dans le bureau de poste est une compétence si précieuse qu’à mon avis, ils devraient l’enseigner dans les écoles.
Après tout, combien de fois avez-vous fait la queue pour poster quelque chose, pour vous rendre au comptoir et vous rendre compte que vous avez écrit l’adresse à l’envers, que vous n’avez pas utilisé suffisamment de timbres ou que vous avez choisi le mauvais type de boîte ?
Ne me lancez même pas sur les formulaires que vous devez remplir pour envoyer des articles à l’étranger.
Mais c’est pour une bonne raison. Bien emballer votre courrier signifie qu’il sera plus facile d’arriver à destination.
Les données structurées de votre site Web fonctionnent de la même manière. Cela augmente vos chances que les informations que vous fournissez parviennent à ceux pour qui elles sont conçues.
Les données structurées sont un moyen standardisé de partager des informations de page Web avec un moteur de recherche. Bien qu’il soit possible pour le moteur de recherche d’explorer votre site Web sans ces données, il pourrait manquer quelque chose d’important.
Même s’il semble que les efforts des moteurs de recherche soient illimités, ils ne disposent que d’une certaine quantité de bande passante et de ressources pour organiser des résultats de recherche efficaces.
Tout comme mettre la bonne quantité de timbres sur votre lettre, en vous concentrant sur ces données, vous pouvez aider le moteur de recherche à faire son travail correctement, tout en stimulant votre optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) dans le processus.
Étant donné que l’objectif principal de votre stratégie de référencement est de vous positionner le plus haut sur le SERP, aider les moteurs de recherche à analyser votre site devrait être une priorité
Balisage de donnée structurée, comment ça fonctionne ?
Les données structurées (également appelées balisage de schéma) sont une façon de décrire votre site Web pour faciliter son indexation par les moteurs de recherche. En incorporant des balises de code dans le code HTML de vos pages, vous indiquez aux moteurs de recherche en quoi consiste votre contenu.

Le balisage de donnée structurée (schema.org) est un vocabulaire de données structuré qui aide les moteurs de recherche à mieux comprendre les informations sur votre site Web afin de fournir des résultats riches. Fondamentalement, c’est un langage spécifique de ce type de données.
Sans balisage de schéma, les moteurs de recherche ne voient pas la « signification » de vos données lors de l’exploration d’une page ou d’un site. Au lieu de cela, ils doivent faire un effort supplémentaire pour passer de « voir » à « comprendre ».
Bien que les données structurées ne soient pas un facteur de classement, elles simplifient le processus de classement. Et puisque l’objectif principal de vos tactiques de référencement est de grimper plus haut sur la page de résultats des moteurs de recherche (SERP), aider les moteurs de recherche à analyser votre site devrait être une priorité.
Avantages de l’utilisation de données structurées pour le référencement
L’utilisation de données structurées pour le référencement présente quelques avantages clés.
Amélioration de la communication avec les moteurs de recherche
Lorsque vous utilisez des données structurées, les moteurs de recherche reçoivent toutes les informations dont ils ont besoin pour comprendre votre site Web. Sans ce type de données, Google peut manquer des détails importants, ce qui peut affecter négativement votre classement.
Considérez le balisage de schéma comme un traducteur. Il fournit une traduction complète du langage « humain » au langage « moteur de recherche ». Sans le balisage de schéma, les moteurs de recherche doivent consacrer du temps et des efforts à traduire ce que vous voulez dire.
Si vous ne disposez pas de données structurées, la traduction du moteur de recherche peut ne pas toujours faire un excellent travail pour interpréter rapidement l’objectif de votre page. À son tour, cela pourrait entraîner des erreurs et des retards d’indexation.
Conseil : Schema.org dispose de son propre outil de test de données structurées que vous pouvez utiliser pour vous assurer que le vôtre est correctement configuré.
Une meilleur chance d’obtenir des résultats riches
Les moteurs de recherche utilisent les informations qu’ils obtiennent des données structurées pour créer des résultats enrichis (anciennement appelés extraits enrichis). Fondamentalement, ces extraits contiennent plus d’informations contextuelles que les extraits normaux.
Si vous ne l’implémentez pas, vous perdez de l’immobilier potentiel sur les SERP et entravez vos efforts de référencement. Les extraits enrichis dans Google varient des informations sur les produits et des avis aux FAQ et aux titres des articles de presse.
Google modifie régulièrement ses exigences en matière de résultats enrichis. En juin 2021, il a limité le nombre de résultats riches en FAQ à deux par recherche. Des changements réguliers rendent encore plus important de garder les données structurées propres et facilement disponibles.
Étant donné que ces données vous aident à augmenter la quantité d’espace que vous occupez sur les SERP, vous pouvez également voir les taux de clics augmenter en conséquence.
Si votre site Web est connecté au Knowledge Graph, il peut gagner de l’espace supplémentaire sur le SERP.
EAT rationalisé
L’expertise, l’autorité et la confiance (ou EAT) du contenu de votre page Web jouent un rôle important dans vos efforts de référencement.
Les données les plus importantes dont Google a besoin pour déterminer la qualité de la page incluent :
- L’objectif de la page
- EAT
- Qualité et quantité du contenu principal
- Données sur le site web et le créateur du contenu principal
- La réputation du principal créateur de contenu (ou du site Web)
Une grande partie des informations dont Google a besoin pour évaluer ce qui précède peut provenir de données structurées. Bien que l’EAT ne soit pas un facteur de classement direct, il aide Google à comprendre la qualité globale de la page, ce qui affecte les décisions de classement.
Accès au Knowledge Graph de Google
Pour de nombreux sites Web, devancer la concurrence implique d’apparaître dans le Knowledge Graph de Google. Si votre site Web est connecté au Knowledge Graph, il peut gagner de l’espace supplémentaire sur le SERP.
La carte d’informations du Knowledge Graph s’affiche sur le côté droit des résultats de recherche. Il fournit aux utilisateurs des informations factuelles précieuses, qui peuvent varier de la population d’un pays aux coordonnées d’une entreprise.
Pour permettre à Google d’ajouter plus facilement votre site Web à son Knowledge Graph, vous devez – vous l’avez deviné ! — mettre en œuvre des données structurées.
Meilleur référencement local
L’un des meilleurs moyens d’améliorer vos efforts de référencement local consiste à tirer parti du balisage des entreprises locales. Cela vous aidera à afficher des informations sur des succursales spécifiques de votre entreprise, y compris l’adresse, les heures d’ouverture, les coordonnées, etc.
Les données structurées vous permettent également de fournir des informations actualisées sur votre entreprise. Si vous souhaitez communiquer des modifications au public, vous devez mettre à jour le balisage de votre schéma.
Le besoin de données structurées
Bien qu’il puisse sembler que les données structurées soient facultatives, ne pas les utiliser peut désavantager votre entreprise, surtout si vos concurrents en tirent parti.
Les moteurs de recherche travaillent toujours pour répondre au besoin des utilisateurs d’une recherche optimisée. Plus il faut de ressources pour une bonne indexation, moins Google a de temps pour l’interprétation.
À l’avenir, Google est susceptible de laisser les pages sans données structurées pour plus tard, transformant le balisage de schéma en un facteur de classement direct. À ce moment-là, si votre site Web ne dispose pas de ces données, votre classement chutera considérablement.
Comment ajouter des données structurées à votre site Web
Plusieurs façons existent pour ajouter ces données à votre site Web. Ils comprennent:
- Utilisation de l’outil d’aide au balisage des données structurées de Google
- Installation de plugin WordPress
- L’ajouter manuellement (si vous n’avez pas les compétences, faites-vous aider par un freelance seo)
Les deux premières options sont assez simples et ne nécessitent pas de connaissances en codage. Le troisième est plus complexe et détaillé. Il vous permet d’assurer une grande clarté de communication avec le moteur de recherche.
Ecrire un commentaire