embaucher consultant en référencement

Pourquoi engager un consultant en référencement (même si vous avez une équipe de référencement) ?

Que vous meniez une campagne de référencement nationale ou que vous mettiez en œuvre une stratégie de référencement locale, un consultant en référencement peut apporter un soutien et des conseils supplémentaires à votre équipe, réimaginer votre stratégie et identifier de nouvelles opportunités pour accroître la visibilité sur les moteurs de recherche. Apprenez-en davantage sur les raisons pour lesquelles les entreprises disposant de ressources internes en matière d’optimisation des moteurs de recherche pourraient vouloir faire appel à un consultant en référencement !

Un consultant en référencement professionnel peut vous aider à faire en sorte que votre visibilité en ligne dépasse celle de vos concurrents. Avec l’aide d’un consultant ou d’une agence de référencement, vous pouvez vous concentrer sur votre public cible idéal et sur des stratégies éprouvées basées sur la recherche de mots clés axés sur l’intention.

Vous voulez que quelqu’un examine vos résultats actuels et identifie les domaines à améliorer ? Vous avez besoin d’aide pour structurer les aspects tactiques spécifiques de votre campagne de référencement ? Un consultant en référencement peut maximiser le potentiel de votre équipe interne et concentrer vos efforts sur les activités à fort ROI.

Lisez la suite pour en savoir plus sur la valeur d’un consultant en référencement et sur la façon de l’embaucher.

7 raisons pour engager un consultant en référencement ?

Engager un consultant en référencement peut sembler inutile si vous disposez déjà d’une équipe de référencement. Cependant, les avantages l’emportent sur les coûts. Voici sept raisons de travailler avec un expert en référencement externe.

Tirer parti des conseils d’experts pour augmenter le nombre de prospects

Si votre équipe interne se concentre uniquement sur le référencement général, un consultant en référencement peut se concentrer sur un objectif spécifique, tel que la génération de prospects. Le trafic organique est un facteur important de conversions et de revenus. En vous associant à un consultant dont le seul objectif est de faire passer le trafic à des points de conversion, vous pouvez maximiser le retour sur investissement du référencement et soutenir vos objectifs de croissance.

S’appuyer sur une expérience diversifiée

Le référencement est l’un des domaines les plus complexes et les plus difficiles du marketing numérique. En raison de l’évolution constante des algorithmes et des règles, des tendances émergentes et de l’évolution des meilleures pratiques, les approches qui fonctionnaient bien il y a seulement un an ou deux peuvent ne pas produire les résultats souhaités aujourd’hui.

Travailler avec un consultant en référencement permettra à votre organisation de mieux s’adapter à l’évolution du paysage du référencement. Vous pouvez profiter de leur expérience sur un large éventail de marchés et de secteurs pour résoudre les problèmes de visibilité et autres difficultés liées au référencement.

Développez votre équipe interne sans augmenter vos effectifs

Le soutien supplémentaire d’un consultant en référencement peut augmenter les capacités de votre équipe afin que vous puissiez introduire des améliorations plus rapidement.

De plus, si votre consultant en référencement fait partie d’une agence, il peut s’appuyer sur son équipe pour s’attaquer à des projets plus importants. Parfois, l’obstacle le plus important à votre réussite en matière de référencement est le manque de ressources à votre disposition. Par exemple, si vous avez besoin d’un soutien à la mise en œuvre, d’une aide à la création de contenu de référencement ou d’un regard neuf sur les pertes de mots clés de classement, une équipe de spécialistes peut vous aider à combler tout manque de ressources internes.

Adaptez votre stratégie

Un consultant en référencement peut être utile si vous avez l’impression que votre stratégie actuelle ne produit pas les résultats escomptés. Peut-être que les clics ne se traduisent pas par des conversions, ou que votre classement dans les moteurs de recherche chute pour certains des mots clés les plus prometteurs que vous ciblez. Un consultant en référencement externe peut apporter une perspective différente afin que vous puissiez faire pivoter votre stratégie.

Par exemple, un consultant en référencement peut effectuer un audit indépendant de votre site Web, qui peut faire apparaître des possibilités d’optimisation uniques ou identifier des obstacles techniques susceptibles d’avoir un impact sur l’exploration ou l’indexation de votre site Web par les moteurs de recherche.

Préparez votre SEO pour l’avenir

Se concentrer sur des gains rapides peut entraîner des maux de tête lorsque Google publie des mises à jour d’algorithmes. Un consultant en référencement intégrera son point de vue global dans la planification, ce qui peut donner lieu à une approche plus holistique qui s’aligne sur la mission de Google visant à assurer un succès durable du référencement.

Avoir de vrais conseils en référencement

L’internet regorge de mauvais conseils en matière de référencement. Trop souvent, j’ai vu des entreprises puiser leurs connaissances en matière de référencement sur différents sites Web. Elles bricolent une stratégie avec des tactiques annoncées comme essentielles, pour finalement voir leurs efforts gaspillés.

Un consultant en référencement peut vous aider à contourner le champ de mines de la désinformation et à identifier les tactiques les plus efficaces pour votre entreprise, en fournissant à votre équipe des directives claires sur ce que vous devez mettre en œuvre. Il peut servir de conseiller de confiance pour traiter les changements dans le paysage de la recherche et faire apparaître les meilleures pratiques pour les nouvelles situations.

Soutenir vos objectifs

Vous avez du mal à faire bouger l’aiguille de votre KPM ?

Un consultant en référencement de qualité peut vous aider à identifier les problèmes et à élaborer une stratégie ciblée pour faire progresser les indicateurs qui comptent pour vous. De plus, il peut identifier d’autres mesures qui ont un impact sur votre secteur ou vos objectifs.

Comment embaucher un expert en référencement

Vous ne savez pas par où commencer pour trouver un consultant en référencement ? Vous pouvez opter pour la création d’une demande de propositions (DP), puis passer en revue les candidats, ou utiliser les étapes suivantes pour trouver le bon consultant en référencement.

Créer une liste de partenaires potentiels

Utilisez une feuille de calcul ou un autre outil d’organisation pour garder une trace des spécialistes du référencement que vous souhaitez examiner et de ceux que vous avez déjà consultés. Au fur et à mesure que vous progressez dans les étapes supplémentaires, prenez des notes afin de pouvoir partager vos idées avec les parties prenantes internes et éviter à d’autres de devoir dupliquer vos efforts.

Vérifiez les critiques et avis

Les avis en ligne sont une forme essentielle de preuve sociale. Avant d’approfondir vos recherches sur un prospect, vérifiez ce que les autres ont dit de lui. Ne vous contentez pas de regarder les étoiles, cependant. Allez au fond des choses. Qu’est-ce que les clients aiment chez eux ? Qu’est-ce qu’ils n’aiment pas ? Qu’est-ce que les avis vous disent sur la façon dont ils font des affaires ? Vous pouvez trouver des avis sur des sites spécialisés comme Clutch ou simplement sur le profil commercial Google d’une agence.

Vérifiez également si les initiés du secteur ont reconnu leur travail. Les prix décernés par l’industrie montrent qu’un consultant en référencement est estimé par ses pairs.

Consultez les études de cas et le matériel pédagogique

Lorsque vous lisez leurs études de cas de référencement, posez-vous les questions suivantes :

  1. Est-ce qu’ils montrent des victoires claires avec des données réelles ou juste des revendications gonflées ?
  2. Comment parlent-ils de leurs clients ? Par exemple, le langage qu’ils utilisent implique-t-il une collaboration et un partenariat ?
  3. Les études de cas sont-elles utiles ou instructives ?
  4. Y a-t-il des études de cas pour des entreprises comme la vôtre ?
  5. Existe-t-il des études de cas pour votre secteur d’activité ? Si oui, quels types de résultats montrent-elles ?
  6. Les études de cas traitent-elles de la manière dont le partenariat entre le consultant en référencement et l’organisation a fonctionné ?
  7. Les études de cas mettent-elles en évidence les stratégies de référencement mises en œuvre par le consultant ou l’agence ?

Si l’agence de référencement ou le consultant indépendant dispose d’un blog ou d’une base de connaissances, consultez ses articles pour vous faire une idée de la manière dont elle partage les informations. Sont-ils ouverts au sujet du référencement ou dissimulent-ils leurs stratégies dans le jargon ? Quels types d’informations partagent-ils ? Leur matériel pédagogique leur confère-t-il le statut d’expert ?

Au cours de ce processus, vous remarquerez peut-être que certains consultants rendent le référencement difficile ou difficile à comprendre. Identifiez ceux qui sont prêts à discuter ouvertement de ce qu’ils font et comment ils le font. Un partenaire qui investit dans votre formation s’engage à vous aider à réussir.

Créez une liste de questions

Avant d’entamer les conversations avec les experts en référencement, réfléchissez aux questions de base que vous souhaitez poser à chacun des consultants que vous avez identifiés.

En outre, vous voudrez savoir :

  • S’ils ont déjà travaillé avec votre CMS
  • Le niveau de service qu’ils offrent
  • Les plateformes auxquelles ils doivent avoir accès (comme Google Search Console et Google Analytics)
  • Les services SEO supplémentaires qu’ils peuvent fournir
  • Comment ils mesurent le succès
  • Qui serait le point de contact

Si vous avez une équipe interne, voyez si elle a des questions à poser.

Organiser une première rencontre

Une fois que vous avez une idée des questions les plus importantes pour vous, programmez des consultations gratuites sur le référencement avec vos partenaires potentiels pour connaître les réponses.

Notez les réponses afin de pouvoir comparer plus facilement les professionnels du référencement par la suite. Notez également la façon dont le consultant vous parle et si le rapport est confortable. S’intéresse-t-il à vous et à votre entreprise, ou cherche-t-il simplement à conclure une vente ?

Vos premières conversations peuvent faire apparaître des questions supplémentaires. Ajoutez-les à votre liste pour pouvoir les poser lors d’autres consultations.

Réduire le champ d’investigation en fonction de vos résultats

Avant de commencer les conversations avec les parties prenantes, épurez votre liste pour ne partager que les meilleurs candidats.

Sinon, une fois que vous avez réduit votre liste, reprenez contact avec les agences qui vous ont le plus impressionné et demandez une proposition. Vous pouvez ensuite partager ces propositions avec les décideurs.

Prêt à faire monter votre stratégie de référencement d’un cran ?

Lorsqu’il s’agit de choisir les bons mots-clés, d’atteindre la première page ou d’améliorer les conversions SEO, même les grandes entreprises disposant d’équipes SEO internes peuvent bénéficier de l’apport d’un sémillant. C’est là que les services de consultant de Victorious SEO entrent en jeu.

Que vous ayez besoin d’un consultant SEO ou de la puissance d’une agence SEO complète pour vous aider à maximiser votre marketing SEO, Victorious offre un véritable partenariat. Nous faisons de vos objectifs nos objectifs et nous nous efforçons de fournir les solutions SEO qui vous permettront d’obtenir plus de résultats en page 1. Planifiez une consultation SEO gratuite pour en savoir plus sur la façon dont Victorious peut améliorer votre stratégie SEO.

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *