liens internes

Liens Internes : les meilleures pratiques en matière de maillage interne pour maximiser les résultats du référencement

Que sont les liens internes ?

Les liens internes sont des liens hypertext sur une page Web qui pointent vers une autre page Web ou une ressource, telle qu’une image, une vidéo ou un document sur le même site Web ou domaine.

Ces liens permettent aux utilisateurs de naviguer d’une page web à une autre sur un site. Il est nécessaire de suivre les meilleures pratiques en matière de liens internes pour améliorer le référencement global de votre site Web.

Importance des liens internes

Lorsque Google explore un site Web, il le fait en suivant les liens internes et externes à l’aide du robot Google. Le robot atteint la page d’accueil d’un site Web et commence à suivre le premier lien qu’il rencontre sur le site. En suivant ces liens, il peut comprendre les relations entre les différentes pages Web d’un site. En plus de comprendre la relation entre les différentes pages Web, Google divise la valeur du lien entre tous les liens présents sur une page Web.

C’est généralement la page d’accueil d’un site Web qui possède le nombre maximal de liens internes sur une page, ce qui lui confère la plus grande valeur de lien. La valeur du lien, lorsqu’elle est transmise aux pages web suivantes, sera divisée entre les autres liens présents dans ces pages.

Comme les liens transmettent leur valeur de lien, plus il y a de liens vers un article, plus il a de valeur. Les liens internes donnent également à Google une idée de la structure de votre site Web et c’est le but de l’ajout de liens dans l’ensemble de votre contenu. Ils vous aident à établir une hiérarchie du site, ce qui vous permet de donner plus de valeur aux pages Web importantes de votre site ou aux articles de blog que les autres. Le fait d’avoir des liens internes pertinents vers une page ou un article de blog, pour le bénéfice de l’utilisateur, contribue au classement SEO.

Comme Google considère que les pages Web ayant plus de liens sont plus importantes que les autres, vous augmenterez également le nombre de pages classées grâce à une stratégie de liens internes appropriée.

Qu’est-ce que le jus de lien (link juice)?

Le jus de lien est un terme général utilisé en référencement. Il fait référence à la valeur transmise d’un site à un autre par le biais des liens hypertextes. Comme nous l’avons vu précédemment, les moteurs de recherche comme Google considèrent les liens comme des votes d’autres sites Web qui approuvent la valeur et l’authenticité de votre site. L’établissement de liens peut se faire par le biais de plusieurs techniques, mais le processus est largement catégorisé en activités de liens internes et externes.

Supposons que le site 1 reçoive quatre liens de quatre sites différents et que le site 2 reçoive quatre liens de deux sites différents. Cela signifie que le site 1 sera probablement mieux classé que le site 2, car le premier reçoit des jus de liens de plus de sites que le second.

Un autre facteur à prendre en compte ici est la détermination du pourcentage de jus de lien reçu. Ainsi, si le site 1 reçoit un lien d’un site Web qui renvoie également à d’autres sites, alors que le site 2 reçoit un lien d’un site qui renvoie exclusivement au site 2, le pourcentage de jus de lien que le site 2 reçoit sera supérieur à celui du site 1.

Dans le cas des liens dofollow, le jus de lien est distribué de manière égale entre les liens sortants du site web. En utilisant des outils comme l’outil Moz Internal Link Juice, vous pouvez trouver facilement la quantité totale de jus de lien qu’une page Web particulière peut distribuer. Cet outil recherche le nombre de liens présents sur la page et calcule le pourcentage de jus de lien qui sera transmis par chaque lien. Idéalement, le jus de lien devrait être réparti uniformément sur l’ensemble de votre site Web.

Avantages des liens internes

Vous devez avoir déjà compris comment les liens internes aident à établir l’architecture du site et à diffuser le jus de lien. Voyons en détail comment les meilleures pratiques en matière de liens internes sont bénéfiques :

  1. Une stratégie de liens internes appropriée aide les utilisateurs à naviguer facilement sur un site Web. À l’aide de liens d’ancrage dans le contenu, vous pouvez rediriger les utilisateurs vers des pages Web pertinentes qu’ils auront probablement plaisir à explorer. Lorsque les utilisateurs constatent que le contenu de ces pages Web est lié, ils ont tendance à rester plus longtemps sur votre site Web, ce qui augmente le nombre de pages vues. Grâce aux liens internes à l’échelle du site, les nouveaux utilisateurs pourront découvrir des sujets qui les intéressent, et vous pourrez constater une amélioration du taux de conversion en conséquence.
  2. Toute page ayant un PageRank élevé peut bénéficier de la diffusion de jus de lien vers des pages Web connexes grâce aux meilleures pratiques de liens internes. Ces pages verront une amélioration de leur autorité et une augmentation de leur classement grâce au jus de lien reçu.
  3. Les liens internes peuvent également réduire le taux de rebond de votre site. Lorsque les internautes ne trouvent pas votre contenu attrayant, ils ont tendance à quitter le site à mi-chemin sans avoir lu l’intégralité du document écrit. Si vous pouvez optimiser le contenu avec des liens internes pertinents, le taux de rebond peut être réduit dans une large mesure. Avec un taux de rebond plus faible, le classement de votre site Web sera également amélioré.
  4. Lorsque les robots de Google visitent votre site Web, ils suivent tous les liens et les pages qui sont facilement indexés, mais si vous pouvez construire une architecture interne appropriée, ces robots peuvent se rendre sur les pages plus approfondies qui sont rarement visitées. Ces liens peuvent contribuer à améliorer le classement de ces pages et donner une impulsion générale au classement du site Web.

Ce que Google dit des liens internes

Google a confirmé que les liens internes sont supercritiques pour le référencement. La confirmation est venue de John Mueller lors de l’une des sessions de l’heure de bureau où l’un des participants lui a demandé si l’activation des fils d’Ariane était suffisante pour les liens internes.

Selon John, les liens internes sont « supercritiques pour le référencement » et ils sont l’un des éléments les plus importants qui aident les utilisateurs et Googlebot à comprendre l’importance des pages d’un site Web.

Selon John, les liens internes aident le propriétaire d’un site Web à marquer les pages essentielles qui constituent l’épine dorsale du site, afin de guider les utilisateurs et Google dans la bonne direction.

En ce qui concerne les fils d’Ariane, John dit que le lien interne n’est pas la fonction principale, bien qu’il serve à quelque chose.

Il conseille également aux webmasters d’adopter une stratégie de liens internes stratégique et de ne pas se contenter d’ajouter quelques liens de base dans le contenu. Au contraire, il veut dire qu’il faut utiliser le texte d’ancrage approprié lors de la création de liens internes afin que les utilisateurs et Google puissent comprendre le contexte.

Une autre précision apportée par John concernait les liens internes dans l’en-tête, le pied de page et le corps du texte. L’un des participants a demandé à John si Google traitait les liens internes de l’en-tête et du pied de page différemment des liens dans le corps du texte.

Selon John, les liens internes, qu’ils soient dans l’en-tête, le pied de page ou le corps du texte, ont le même objectif et c’est pourquoi Google leur accorde le même poids.

Qu’est-ce que la profondeur d’exploration ?

La profondeur d’exploration d’un site Web est la mesure dans laquelle les moteurs de recherche indexent le contenu d’un site Web. Les sites dont la profondeur d’exploration est élevée seront beaucoup plus indexés que ceux dont la profondeur d’exploration est faible. Ainsi, par exemple, s’il vous faut trois clics pour atteindre une page cible, les moteurs de recherche trouveront cela plus difficile à indexer qu’une page Web accessible en un clic depuis la page d’accueil.

La création de liens internes fait partie intégrante de la profondeur d’exploration. En l’absence de liens sur votre site, les robots d’exploration des moteurs de recherche ne peuvent pas naviguer facilement sur votre site. Il en résulte une diminution du nombre d’éléments de contenu indexés et un mauvais classement organique qui affecte votre visibilité en ligne. Pour faciliter la navigation des utilisateurs, pensez à utiliser des fils d’Ariane pour indiquer le chemin par lequel ils ont atteint une page Web particulière.

Lorsque vous cherchez quelque chose sur Google, toutes les informations qui apparaissent dans les résultats de recherche proviennent de l’indexation par Google de divers sites Web à la recherche d’informations. Google ne cessant d’explorer et d’indexer les pages Web pour afficher les informations les plus récentes et les meilleures aux utilisateurs finaux, vous devez optimiser votre site en tenant compte de tous les facteurs qui influent sur le taux d’exploration de Google.

L’un de ces facteurs, outre l’interconnexion des contenus au sein d’un site Web, consiste à prendre soin de la vitesse du site. Tout site Web qui se charge lentement sera indexé moins souvent par Google.

Qu’est-ce que la structure de liens internes ?

La plupart des sites Web ont une structure simple, avec une page d’accueil principale ramifiée en plusieurs menus et sous-menus. Cependant, la structure de certains sites Web tend à être plus compliquée que d’autres.

Auparavant, les webmasters avaient l’habitude de suivre la technique du silo pour améliorer la présence de mots-clés dans une catégorie particulière. Cependant, une stratégie de création de liens internes n’a pas besoin d’être trop compliquée.

Les robots d’exploration de Google suivent les chemins des liens sur l’Internet pour découvrir et indexer les sites Web. Grâce à des liens internes appropriés au sein de votre site, le robot d’exploration Google peut trouver le nouveau contenu que vous publiez et indexer.

Si une page Web essentielle n’est pas indexée ou si une page moins importante a trop de liens internes, vous devez envisager de revoir la stratégie de liens internes de votre site. Ce n’est qu’ainsi que les pages importantes auront plus de valeur que les moins importantes. En développant une zone de navigation bien organisée qui comprend des menus déroulants, vous pouvez améliorer efficacement la structure de liens internes de votre site Web.

Importance de la hiérarchie des liens internes

Vous savez déjà que les liens internes permettent de créer une hiérarchie des informations sur votre site Web, ce qui contribue à établir la structure de votre site Web et permet aux utilisateurs de naviguer facilement sur le site. Grâce à la facilité de navigation, les utilisateurs peuvent passer plus de temps sur votre site et découvrir de nouveaux sujets à lire.

Une bonne stratégie de liens internes peut guider les visiteurs vers des pages à fort taux de conversion, ce qui se traduit par une augmentation des revenus pour votre entreprise. Si les utilisateurs passent plus de temps sur votre site et augmentent le nombre de pages vues, Google recevra un signal positif sur les performances de votre site et améliorera son classement.

Les liens internes font partie du référencement sur page pour un meilleur classement sur Google et sont bénéfiques pour la navigation des utilisateurs.

Les meilleures pratiques de liens internes que vous pouvez suivre en 2022

Maintenant que vous connaissez l’importance et les avantages des meilleures pratiques en matière de liens internes pour tout site Web, examinons de plus près les meilleures pratiques que vous pouvez suivre pour développer les activités de liens internes sur votre site Web.

Créer beaucoup de contenu

Pour créer de nombreux liens internes sur votre site, vous devez créer de nombreuses pages internes et rédiger un contenu de qualité. Avec beaucoup de contenu sur votre site Web, vous aurez de nombreuses possibilités de liens internes à utiliser, et vous n’aurez pas à vous soucier de couches complexes de contenu ou de la technique du silo pour construire une bonne structure de liens internes sur le site Web.

Lier les pages de haute autorité aux nouvelles pour améliorer les classements

La technique du transfert d’autorité est une méthode importante et efficace pour distribuer l’autorité des liens vers les pages les plus critiques d’un site Web en termes de référencement. Vous pouvez utiliser des outils efficaces comme Ahrefs pour trouver de telles pages et ajouter des liens internes à ces pages. Il vous suffit d’entrer votre domaine dans Ahrefs, de cliquer sur « Best by Links » sous « Pages » et de trier par « RDs ». C’est l’un des moyens les plus efficaces pour donner à ces pages axées sur le référencement un regain d’autorité.

Utilisez le texte d’ancrage pour lequel vous voulez être classé

Pour rester dans le thème du contenu des liens internes, lorsqu’il s’agit d’images, vous devez utiliser des textes d’ancrage au lieu de lier des images. Si vous voulez lier des images, assurez-vous que les balises alt sont écrites correctement et décrivent chaque image correctement. Pour les textes d’ancrage, utilisez des fragments de phrases naturels et non optimisés afin d’éviter que vos liens n’aient l’air de spammer.

Lien profond

Lorsque vous créez des liens internes, il existe deux types de liens internes que vous devez éviter de créer. Le premier consiste à créer des liens vers la page d’accueil de votre site Web. Votre page d’accueil aura déjà de nombreux liens pointant vers elle, alors au lieu d’avoir plus de liens pointant vers elle, concentrez-vous sur le renforcement des pages internes en les reliant entre elles.

Une autre erreur commune que la plupart des spécialistes du marketing commettent est de lier la page « Contactez-nous » pour ajouter un appel à l’action (CTA) à la fin de leurs articles. Cette pratique n’est pas recommandée tant qu’elle n’est pas absolument nécessaire. En général, la page d’accueil relie déjà ces pages dans sa barre de navigation principale, alors évitez de les lier et, à la place, liez celles qui sont présentes en profondeur dans la structure.

Veillez à ce que les liens soient contextuels

L’objectif premier d’une stratégie de liens internes est d’offrir une meilleure expérience utilisateur ; tous les autres avantages viennent ensuite. Google préfère les sites Web qui s’efforcent d’offrir une bonne expérience utilisateur.

Ainsi, lorsque vous ajoutez des liens internes à un élément de contenu, vous indiquez à l’utilisateur que les pages Web liées correspondront au contexte de ce contenu particulier.

Il s’agit donc d’une situation gagnant-gagnant, tant pour vous que pour les utilisateurs cibles. Les utilisateurs trouveront plus de choses à lire, et vous pourrez constater une amélioration de votre classement grâce à l’efficacité des liens internes du site Web.

Utilisez des liens pertinents pour les liens internes

Les liens internes, comme nous l’avons mentionné tout au long de l’article, sont bénéfiques pour offrir une bonne expérience utilisateur et améliorer le classement de votre site Web. Lorsque vous créez un lien interne, vous devez le faire intelligemment et vous assurer que la page Web vers laquelle vous vous dirigez est liée au contenu de la page Web à partir de laquelle vous créez le lien.

Par exemple, vous avez un magasin médical de commerce électronique en ligne et il y a une page Web qui parle des avantages de l’utilisation de la crème solaire. Sur cette page, vous pouvez ajouter un lien vers une page de produits qui vend une liste de crèmes solaires, mais vous ne pouvez pas le faire vers une page de produits qui vend des médicaments contre les maux de tête.

Soyez raisonnable avec le nombre de liens internes utilisés

Vous n’avez pas besoin de trop de liens internes sur votre site Web, juste pour le plaisir. Il n’y a pas de limite documentée au nombre de liens internes que vous pouvez construire sur votre site. En fonction de la longueur de l’article, vous pouvez ajouter 2 à 5 liens par article. Pour un article de 1500 mots, cinq liens internes seraient suffisants. Veillez également à ce que les liens soient répartis uniformément dans le contenu et ne soient pas regroupés les uns à côté des autres.

Évitez de créer des liens de bas de page pour l’ensemble du site

C’était une pratique courante il y a quelques années, mais elle est aujourd’hui obsolète. Les sites Web dans le domaine du voyage et de l’immobilier avaient l’habitude d’ajouter des liens internes riches en mots clés dans la section du pied de page de leur site Web.

On en comptait autrefois plus de 50. En 2013, ces liens de pied de page en seo ont été frappés d’une pénalité algorithmique pour cela. Si vous continuez à ajouter des liens de pied de page en 2020 pour obtenir de meilleurs résultats, il est préférable de les éviter car Google les considérera comme du spam.

Évitez d’utiliser les mêmes textes d’ancrage pour deux pages différentes

Lorsque vous utilisez le même texte d’ancrage pour deux pages Web différentes, cela perturbe Google et peut amener le moteur de recherche à conclure que les pages Web contiennent des informations sur le même sujet. Essayez donc d’utiliser des textes d’ancrage descriptifs dans les pages Web pour éviter toute confusion.

Placez les liens en haut de votre page

Les liens internes placés en haut de la page augmentent le temps passé sur la page Web et réduisent le taux de rebond. Lorsque vous ajoutez un lien interne au début d’un article, les internautes auront tout de suite quelque chose à vérifier. Ils resteront ainsi accrochés à votre site pendant plus longtemps. Bien sûr, vous devez répartir vos liens internes dans tout le contenu de votre page Web, mais ajouter un ou deux liens en haut de page ne fait jamais de mal.

Utilisez les liens internes pour faciliter l’indexation

Google découvre et indexe généralement toutes les pages importantes d’un site Web. Si vous avez beaucoup de pages Web qui dépassent votre budget d’exploration, il se peut que Google ne puisse en indexer qu’un nombre limité.

Grâce aux meilleures pratiques en matière de liens internes, Google découvre plus facilement les pages Web à indexer, notamment celles qui sont profondément enfouies dans l’architecture de votre site.

Pourquoi éviter l’automatisation des liens internes ?

Il est préférable d’éviter l’automatisation des liens internes pour un certain nombre de raisons. Les plugins ou les outils utilisés pour les liens internes n’ont pas la meilleure connaissance des pages Web qui ont besoin d’un maximum de jus de lien. De plus, pour les sites Web de grande taille, l’automatisation des liens peut conduire à la création de plus de 1000 textes d’ancrage identiques pour plusieurs pages Web. Cela peut amener les moteurs de recherche comme Google à considérer votre site comme du spam. De plus, les outils d’automatisation des liens ne peuvent jamais penser du point de vue de l’utilisateur et créer des liens internes significatifs comme le ferait un expert en référencement.

Conclusion

Lorsque vous suivez ces pratiques efficaces en matière de liens internes, vous pouvez facilement améliorer la structure des liens internes de votre site sans vous compliquer la vie ni faire de compromis sur une structure de site simple.

En suivant les meilleures pratiques de liens internes de manière cohérente sur l’ensemble du site, vous créerez un profil de liens solide et améliorerez le référencement de votre site Web.

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *