Contenu optimisé et de qualité pour le référencement : Comment trouver l’équilibre ?
Le bourrage de mots-clés appartient au passé pour l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), et il est là pour rester. Ce ne sera pas comme les tendances de la mode qui reviennent de temps en temps. Alors que le traitement du langage naturel continue de prévaloir, écrire pour le référencement consiste de plus en plus à produire un contenu de qualité qui satisfait l’intention de recherche d’un utilisateur.
Le nombre de recherches traitées par Google par jour est de 8,5 milliards. Dans ce nombre impressionnant de recherches quotidiennes, des centaines, voire des milliers de personnes recherchent des mots-clés pertinents pour votre entreprise. Alors naturellement, ce sera un gaspillage s’ils ne vous trouvent pas en ligne. Mais la question est la suivante : comment des entreprises comme la vôtre peuvent-elles apparaître sur la première page des pages de résultats des moteurs de recherche (SERPS) ?
Avant toute chose, définissons d’abord la rédaction SEO et ce qui fait un contenu de qualité.
Qu’est-ce que l’écriture pour Le SEO ?
C’est le processus d’écriture du contenu d’une manière qui le rend très lisible pour les moteurs de recherche. Ce type de stratégie de marketing de contenu implique la recherche de mots-clés et l’optimisation du contenu pour aider vos solutions de marketing de contenu.
Qu’est-ce qu’un contenu de qualité ?
Informatif et résout les conflits ; contenu qui ajoute de la valeur au lecteur. Pour ce faire, gardez les besoins de votre public au premier plan de votre esprit. Voici quelques questions que vous pouvez vous poser pour vérifier la qualité du contenu :
- Cela répond-il à une question ?
- Quel problème cela résout-il ?
- Est-ce assez clair ?
Le parcours de votre public doit commencer par l’attirer, puis l’engager et enfin le ravir. Pour produire un contenu à conversion élevée, vous devez apprendre la rédaction pour le référencement tout en gardant à l’esprit les humains et les moteurs de recherche. Comme l’a dit Rand Fishkin, co-fondateur de Moz,
Il n’y a rien de tel que « l’écriture pour les gens par rapport aux moteurs de recherche ».
Il n’y a que « l’écriture pour les personnes qui utilisent également les moteurs de recherche ».
Tout stratège en marketing de contenu expert en rédaction pour le référencement sera entièrement d’accord avec cela. Cependant, écrire pour les personnes qui utilisent les moteurs de recherche est plus facile à dire qu’à faire. L’algorithme de Google a non seulement changé de façon spectaculaire, mais il évolue également en permanence.
Aujourd’hui, la plupart des entreprises ont leur propre site Web et l’espace numérique est plus encombré et compétitif que jamais. Voici donc quelques conseils pour vous aider à apparaître en haut des résultats de la page de recherche afin d’améliorer la qualité de votre contenu et d’atteindre vos objectifs de marketing de contenu.
Chaque stratégie gagnante de marketing de contenu SEO commence par une recherche de mots-clés
Certaines personnes sont submergées par l’idée de « recherche », mais la recherche de mots-clés n’est pas aussi compliquée qu’on le croit souvent. Commencez par répertorier les mots liés à ce que votre entreprise propose, qu’il s’agisse d’un produit ou d’un service, puis utilisez des outils tels que Google Trends pour élargir votre recherche. Prenons l’exemple d’une agence de rédaction de contenu comme et exécutons l’un de nos services sur Google Trends.

Ici, vous pouvez voir l’intérêt au cours des 90 derniers jours en France.

Ici, vous pouvez voir l’intérêt par région. Vous pouvez utiliser ces emplacements pour les ajouter à vos mots clés existants.
Vous pouvez également utiliser quelque chose de plus familier pour nous tous, la recherche Google. Lancez une recherche sur l’un de vos mots-clés et faites attention aux sections « Les gens demandent aussi » et « Recherches associées » visibles au milieu et en bas des SERP. Toutes les informations que vous obtenez de vos recherches sont précieuses pour la rédaction de votre contenu Web.
Si votre entreprise a des mots-clés très compétitifs, il sera difficile mais pas impossible de surpasser la concurrence. Cependant, il existe des agences proposant des solutions de marketing de contenu efficaces pour vous aider.
Comprendre l’intention de recherche de votre audience devrait être l’un de vos objectifs de marketing de contenu
Les quatre types d’intention de recherche sont : informationnel, navigationnel, transactionnel et commercial. Si vous voulez parler à votre public, vous devez le faire écouter en lui offrant ce dont il a besoin, répondant ainsi à son intention de recherche.
Transactionnel : l’utilisateur est prêt à se prévaloir d’un produit ou d’un service. Contient souvent des mots tels que louer, acheter et télécharger.
Informationnel : L’utilisateur a besoin d’une réponse à des questions précises. A souvent les mots tels que comment, quoi, quand et qui.
Navigation : L’utilisateur recherche une page Web particulière. Porte souvent le nom d’une marque.
Commercial : L’utilisateur enquête et est presque prêt à acheter. A souvent des mots tels que près de chez moi, avis, meilleur ou versus (vs).
Intention de l’utilisateur | Exemples d’entrées de recherche / Mots-clés |
Transactionnel | Engagez un fournisseur de services de marketing de contenu |
Informationnel | Comment apprendre le copywriting pour le SEO ? |
Navigation | Conseils de rédaction dynamique |
Commercial | Agence de rédaction de contenu à proximité |
Vous pouvez avoir tous les bons mots-clés ensemble, mais si vous ne savez pas quelles questions votre public pose, vous ne pourrez pas vous connecter personnellement avec eux. Savoir quelles questions ils ont peut vous donner un sujet sur lequel écrire, mais comprendre leur intention de recherche est essentiel pour vous guider sur la façon de procéder.
La rédaction d’un texte efficace pour un acheteur qui est prêt à acheter votre produit sera différente de la rédaction pour un utilisateur qui souhaite comparer des produits.
Commencez à rédiger des textes convaincants comme un stratège en marketing de contenu
Après avoir effectué une recherche de mots-clés et compris l’intention de l’utilisateur, vous n’avez pas seulement appris la rédaction pour le référencement, mais vous êtes maintenant prêt à partir. Au fur et à mesure, rappelez-vous ces trois conseils de rédaction pour vous aider :
- Abordez les conflits de votre auditoire – proposez des solutions.
- Parlez directement à votre auditoire – utilisez une voix active.
- Et le dernier mais non le moindre – commencez à écrire !
Cependant, nous comprenons que certaines personnes ne peuvent tout simplement pas commencer à écrire. La plupart d’entre eux sont des propriétaires d’entreprise qui n’ont pas le temps et sont assez intelligents pour déléguer des tâches essentielles fastidieuses. Dans ce cas, un partenariat avec des agences proposant des services de rédaction de contenu SEO est une excellente décision pour vous aider, vous et votre entreprise. Cela vous permet d’apprendre de première main des experts, et vous pourriez vous retrouver à donner des conseils de rédaction plus tôt que tard.
Ai-je besoin d’autres solutions de marketing de contenu ?
Avant de vous décider, voici trois points à retenir pour rédiger un contenu équilibré et optimisé pour le SEO :
- Écrire pour les moteurs de recherche ne signifie pas négliger vos utilisateurs, c’est exactement le contraire.
- Combiner vos efforts sur la recherche de mots-clés et comprendre l’intention de recherche est essentiel pour vous connecter avec votre public et l’aider à se convertir.
- Un contenu convaincant doit répondre aux questions et résoudre les problèmes.
Maintenant, c’est tout à fait compréhensible si vous n’êtes pas en mesure de faire tout ce travail en interne. Que votre entreprise soit relativement nouvelle ou bien établie, vous constaterez que travailler avec des experts proposant des services de rédaction de contenu SEO est très bénéfique. Si vous décidez d’engager une agence, vous assurer qu’elle est crédible et digne de confiance vous aide à atteindre vos objectifs de marketing de contenu sans perdre de temps et d’argent.
L’un des ensembles de principes que nous suivons est le vérificateur de qualité du contenu de Google, EAT.
E – Expertise
A – Autorité
T – Fiabilité
Ce vérificateur est apparu dans les directives d’évaluation de la qualité de la recherche de Google, données à l’équipe d’experts de Google qui examinent manuellement les sites Web de haut rang sur certains mots-clés. C’est ainsi qu’ils indiquent à quoi devrait ressembler un contenu de valeur, ce qui en fait une liste de contrôle fondamentale à utiliser par chaque écrivain et stratège en marketing de contenu.
Ecrire un commentaire