Contenu evergreen guide

Contenu Evergreen : le guide ultime pour des contenus qui se positionnent !

L’optimisation des moteurs de recherche est en proie à des modes. Au cours d’un mois donné, vous pouvez facilement trouver de nouvelles tendances à suivre. Bien qu’il soit important de suivre les tendances (étonnamment, certaines sont bénéfiques), vous devez également garder un œil sur les méthodes éprouvées qui donnent des résultats.

Le contenu Evergreen devrait être le fondement de votre stratégie de contenu. Fait correctement, il fournira des gains de trafic substantiels, améliorera le classement des mots clés et produira des résultats durables.

  • Pourquoi le contenu marketing permanent est-il important ?
  • Comment pouvez-vous créer un article à feuilles persistantes convaincant?
  • Comment optimiser le contenu permanent pour la recherche ?

Je répondrai à toutes ces questions et plus encore au fur et à mesure que nous approfondirons la création de contenu à feuilles persistantes.

Qu’est-ce que le contenu Evergreen ?

Taux de désabonnement, ToFu/MoFu/BoFu, la liste des termes marketing est longue. Sur cette liste, vous verrez également le terme « contenu permanent ».

Alors, que signifie « à feuilles persistantes » en marketing ?

Le contenu Evergreen décrit un contenu qui reste frais et pertinent sur de longues périodes. Il génère un trafic constant sur une longue période et reste continuellement pertinent car, contrairement au contenu saisonnier ou aux événements actuels, il ne repose pas uniquement sur des sujets sensibles au facteur temps.

Pensez à un arbre à feuilles persistantes. Dans une forêt d’arbres qui perdent leurs feuilles, un arbre à feuilles persistantes reste perpétuellement plein de vie. Toute perte d’aiguilles se produit si progressivement qu’un observateur occasionnel ne le remarquerait pas.

Comme les arbres, le contenu à feuilles persistantes reste plein de vie dans les résultats de recherche, générant un trafic organique continu.

Avantages du contenu Evergreen

Voyons comment le contenu à feuilles persistantes profite à votre entreprise grâce à sa durée de conservation prolongée.

Valeur à long terme

Le contenu Evergreen produit une valeur à long terme car son intemporalité entraîne moins de travail et plus de résultats. Les publications persistantes de qualité continueront à générer du trafic organique bien après leur publication. Dans le monde du marketing de contenu, la qualité prime sur la quantité à chaque fois.

Création de liens

Les backlinks sont un élément essentiel de toute stratégie de référencement. Le contenu Evergreen est un excellent matériel de lien pour la création de liens SEO, car plus le classement d’une page est élevé, plus elle est susceptible de gagner des backlinks – ce que Google adore ! (C’est parce que Google considère les backlinks comme un signal de confiance provenant d’autres sites que votre URL est pertinente et précieuse.)

Croissance régulière

Dans le monde du référencement, les résultats instantanés ne suffiront pas. Les stratégies qui donnent des résultats rapides mais de courte durée ne sont pas viables. Avec un contenu à feuilles persistantes, vous pouvez créer une croissance régulière et constante pour les années à venir, ce qui renforce finalement votre classement dans les moteurs de recherche.

Génération de leads

Même si vous n’avez pas initialement créé votre article à feuilles persistantes ou votre article de blog en pensant à la génération de prospects, le trafic considérable généré par celui-ci inspire inévitablement plus de prospects. Bien sûr, vous devrez également créer des CTA (appels à l’action) convaincants pour les lecteurs afin qu’ils sachent quelles étapes suivre. Ne laissez pas ces visites de sites se perdre ! Assurez-vous qu’il y a un appel direct à l’action sur la page.

Exemples de contenu Evergreen

Maintenant que vous avez une compréhension de base du contenu à feuilles persistantes, consultez ces exemples.

Format à feuilles persistantes

Tout d’abord, les formats communs à feuilles persistantes. Ceux-ci inclus:

  • Guides pratiques
  • Listes
  • Termes et définitions
  • Articles historiques
  • Ressources de l’industrie
  • Les meilleures pratiques
  • Commentaires
  • Guides ultimes

Ces formats sont permanents car leur volume de recherche et leur intention changent très peu au fil du temps. En tant que tels, ils sont une mine d’or pour la création de contenu SEO à feuilles persistantes.

Lorsque vous discutez du sujet du contenu à feuilles persistantes, par exemple, vous pouvez aborder le sujet dans une variété d’articles à feuilles persistantes, par exemple :

  • Comment créer du contenu Evergreen
  • Les 15 meilleures pratiques de contenu Evergreen
  • Le guide ultime pour créer du contenu Evergreen

Ces formats adhèrent au type de contenu qui fonctionne le mieux pour la création de contenu permanent. N’oubliez pas que même si vous créez du contenu dans ce format, il ne sera pas automatiquement permanent. Pour cela, vous devez associer le bon format au bon sujet.

Sujets à feuilles persistantes

Quels sujets font un bon contenu à feuilles persistantes ? La réponse dépendra en grande partie de votre secteur d’activité. (Pensez à ce que evergreen signifie pour votre entreprise. Des produits aux principes, ces éléments de base peuvent définir votre stratégie globale de contenu evergreen.) Regardez ces exemples pour encadrer votre compréhension des sujets de contenu evergreen solides.

  • Conseils pour gérer une entreprise prospère : de nouvelles entreprises ouvrent chaque jour et les gens ne se lassent jamais d’apprendre de nouveaux conseils pour réussir.
  • Les meilleurs jouets pour les enfants : Les jouets et les enfants de trois ans vont de pair, et les gens recherchent toujours les meilleurs articles sur un marché plein d’options.
  • Voyager en France : Un guide essentiel : Les gens aiment voyager et veulent en savoir plus sur l’endroit qu’ils rêvent de visiter ou qu’ils vsitent actuellement.

Ces sujets couvrent tous des thèmes qui resteront pertinents pendant longtemps et ont une intention de recherche claire qui ne vacille pas. Souvent, le contenu à feuilles persistantes sera en haut de l’entonnoir (comme dans les exemples ci-dessus) plutôt qu’en bas de l’entonnoir. Bien qu’il y ait des exceptions. Certains écrits à feuilles persistantes sont idéaux pour des sujets plus spécialisés généralement associés aux étapes d’évaluation et d’achat de votre entonnoir marketing. Par exemple, Jouets pour tout-petits : conseils à connaître avant d’acheter.

Contenu Evergreen : ce qu’il n’est pas

Lorsque vous apprenez ce qu’est quelque chose, il est également utile d’explorer ce qu’il n’est pas. Jetez un œil à ces exemples mettant en évidence des sujets qui ne sont pas persistants.

  • Articles spécifiques au temps (Les meilleurs nouveaux artistes de 2021)
  • Couverture médiatique (Résultats de l’élection présidentielle pour 2020)
  • Sujets tendance (Les robes de bal les plus élégantes pour les seniors)
  • Articles saisonniers (Comment décorer un sapin de Noël)
  • Événements sportifs ou culture pop (Who Won March Madness ?)

Ces sujets ont une date d’expiration ou ne sont valables que pendant une période donnée (saison des bals, vacances). Bien que les sujets d’actualité aient leur place dans votre stratégie de contenu, ils connaîtront des pics et des creux dans le volume de recherche. Les pièces à feuilles persistantes sont pertinentes bien après une date ou une heure spécifique.

Comment créer du contenu Evergreen

La création de contenu permanent est un élément nécessaire de toute stratégie de marketing de contenu efficace. Combiné à des méthodes de référencement éprouvées, le contenu permanent est un moyen infaillible de générer du trafic et de générer de nouveaux prospects et la notoriété de la marque. 

Maintenant que vous avez une meilleure compréhension de ce qu’est le contenu permanent, voici quelques conseils pour vous aider à créer le vôtre.  

Effectuer une recherche de mots-clés

Tout le contenu à feuilles persistantes doit provenir d’une recherche de mots-clés qualifiés . Après tout, le but d’un article à feuilles persistantes est de générer du trafic et d’améliorer le classement des mots clés. Cela n’arrivera pas si les gens ne recherchent pas les mots-clés que vous avez choisis. 

Sélectionnez un mot-clé principal que vous connaissez bien, qui a un volume de recherche constant et qui est étroitement lié à votre secteur. Si vous avez la chance d’avoir nos services de recherche de mots -clés dans votre poche arrière, vous pouvez tirer parti de d’un consultant SEO pour faire le gros du travail. Si ce n’est pas le cas, procédez comme suit pour rechercher des mots clés :

Étape 1 : Utilisez un outil de recherche de mots clés comme Ahrefs ou SEMrush pour obtenir des informations précieuses sur le volume de recherche d’un mot clé. Ils génèrent également des listes d’autres mots-clés pertinents qui peuvent avoir une difficulté moindre ou qui pourraient être plus appropriés pour votre marque. N’oubliez pas que si les sujets généraux attirent un large public, ils ont également plus de concurrence. Les mots-clés à longue traine peuvent fournir plus d’espace pour prouver votre autorité, obtenir des classements et sécuriser le trafic.

Lors de la recherche de mots-clés , vous constaterez peut-être que des personnes recherchent votre sujet à l’aide d’un mot-clé différent. En utilisant la fonctionnalité Sujet parent dans Ahrefs, vous pouvez voir d’autres combinaisons de mots clés qui pourraient avoir un meilleur classement et un meilleur potentiel de trafic. Abordez le choix des mots-clés en gardant à l’esprit votre public cible et écrivez vos articles SEO à feuilles persistantes en fonction de la façon dont le public visé parle du sujet plutôt que d’utiliser un langage trop technique.

Étape 2 : Il est facile de considérer Google comme l’ennemi, en particulier lorsqu’il s’agit d’une mise à jour d’un algorithme de suppression de métriques. Cependant, Google est, en fait, votre ami. Utilisez-le pour voir ce que font vos concurrents afin de mieux le faire. La recherche de mots clés sur Google vous permet également de voir comment il interprète l’intention de votre requête et donne un aperçu de ce que le public attend de votre sujet.

Étape 3 : Les deux étapes 1 et 2 touchent à l’intention, mais l’intention de recherche est si vitale pour la recherche de mots-clés qu’elle mérite d’être mentionnée à nouveau. Lorsque vous effectuez une recherche de mots-clés, gardez toujours à l’esprit l’intention de la requête.

Conseils pour écrire du contenu Evergreen

Avec des mots-clés en place, l’écriture peut commencer ! Comment faites-vous pour que votre écriture se démarque de la concurrence ? Suivez ces conseils.

Conseil n°1 : Abordez votre sujet avec un point de vue et une autorité uniques. De plus, maintenez un haut niveau de qualité à la fois dans votre style d’écriture et dans le but derrière votre pièce à feuilles persistantes. (Réfléchissez : cela résout-il un problème, simplifie-t-il une solution, rationalise-t-il les pratiques, etc.)

Conseil n°2 : Il y a de fortes chances que votre article ne soit pas le premier publié sur le sujet. Par conséquent, il doit être meilleur, offrir plus de valeur et être soutenu par une stratégie de référencement solide pour faire la différence. De même, votre article à feuilles persistantes ne sera pas le dernier écrit sur le sujet que vous avez choisi. Assurez-vous que votre écriture peut résister à l’épreuve du temps. Évitez d’utiliser un langage temporel tel que :

  • Plus tôt cette année
  • Le mois dernier
  • 201X (c’est-à-dire 2020, 2019)
  • Demain
  • Hier

Évitez également de lier votre contenu à une saison spécifique. Par exemple, si vous écrivez un article sur les tendances de la maison, n’introduisez pas l’article avec des phrases telles que « Alors que nous laissons 2022 derrière nous et regardons vers 2023 ». Cette langue date automatiquement votre contenu. Au lieu de cela, élargissez votre langage avec des phrases comme « Alors que nous disons au revoir à une année et bonjour à une autre… » pour signaler un tournant sans le limiter à un événement spécifique.

Conseil n° 3 : écrivez pour les humains, pas pour les moteurs de recherche. Vous voulez que votre contenu soit classé sur les moteurs de recherche, mais s’il n’engage pas les visiteurs de votre site, ils ne le liront pas. Une approche centrée sur l’humain donne du sens à votre contenu à feuilles persistantes. (Cela est vrai non seulement pour le contenu à feuilles persistantes, mais pour tout le contenu basé sur le référencement.)

Conseil n° 4 : en plus d’écrire du contenu pour les humains, écrivez du contenu avec un attrait de masse. De nombreux sujets appartenant à la catégorie des feuilles persistantes sont vastes, ce qui signifie que vous devez écrire pour les débutants et non pour les experts.

Conseil n° 5 : évitez le langage et le jargon trop techniques. Vous ne voulez pas laisser les gens confus lorsqu’ils accèdent à votre contenu. Au lieu de cela, récompensez-les avec un contenu qui a du sens, qui est facilement assimilable et simple à comprendre. (La mise en garde ici est que la quantité de contenu technique que votre public trouve acceptable peut varier si vous êtes une entreprise ou une marque technique.)

Les meilleures pratiques de contenu Evergreen

Ne commettez pas l’erreur d’effectuer une recherche de mots clés qui tue et d’écrire un contenu convaincant sans suivre ces meilleures pratiques pour un contenu à feuilles persistantes.

Optimiser pour la recherche

Pour optimiser pleinement votre contenu permanent, vous devez également vous concentrer sur :

  • Meta Description
  • Title
  • Balisage sémantique (h1, h2, h3, etc.)
  • Texte alternatif de l’image
  • URL optimisée pour le référencement

Mettre à jour régulièrement le contenu Evergreen

Dans le monde du référencement, une mentalité « réglez-la et oubliez-la » ne suffit pas. Même si le contenu permanent ne devrait pas avoir de date d’expiration, les nouvelles avancées et découvertes offrent l’occasion idéale de faire des mises à jour, quel que soit le sujet.

Prévoyez de mettre à jour régulièrement le contenu à feuilles persistantes (tous les deux ans est une bonne option) pour continuer à rendre vos articles à feuilles persistantes existants les meilleurs possibles. La mise à jour du contenu et de sa date de publication est une stratégie éprouvée pour maintenir votre contenu en haut de la première page des résultats de recherche. Avec l’émergence constante de nouveaux concurrents, la mise à jour et la fraîcheur de vos informations permanentes peuvent vous aider à conserver cette première place et à garantir que votre contenu fonctionne au mieux.

Réutilisez votre contenu

Le cœur du contenu à feuilles persistantes est son intemporalité, que vous pouvez exploiter pour créer une variété de ressources, notamment :

  • Vidéos
  • Infographie
  • Webinaires
  • Papiers blanc
  • Livres électroniques

Promouvoir votre contenu

Il y a plusieurs années, l’expression « le contenu est roi » est devenue populaire. Et, pendant que vous pouvez attendre que le trafic vienne à vous, la promotion et la distribution efficaces de contenu par e-mail et sur les réseaux sociaux vous aideront à faire connaître votre article incontournable.

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *