Conseils SEO fondamentaux pour tout type de site Web
Que le référencement soit en constante évolution n’est pas une surprise.
Au fur et à mesure que les moteurs de recherche sont mis à jour, de nouvelles astuces et techniques émergent et nous permettent de nous développer et de nous différencier de nos concurrents.
Cependant, il existe une série de pratiques ou de conseils SEO qui sont basiques et que tous les sites Web doivent appliquer pour se classer à une bonne place dans les SERPs.
Certaines notions comme les mots-clés, la vitesse de chargement, les images vous sont sûrement familières… Sinon, ne vous inquiétez pas non plus, dans cet article je vais détailler une série d’astuces SEO simples et nécessaires pour tout site digital.
Conseils SEO que vous ne pouvez pas ignorer
Pour que votre site internet soit optimisé et que les moteurs de recherche en tiennent compte, prenez note de ces conseils SEO et appliquez-les au plus vite.
Mettez l’accent sur votre entreprise
Le premier conseil SEO est que le contenu que vous écrivez sur votre site Web est axé sur le cœur de votre entreprise. Il en va de même s’il s’agit d’un blog, d’un e-commerce, d’un site Web d’entreprise ou autre. Choisissez le thème principal et basez votre message dessus.
Il est très important que vous en teniez compte pour ne pas vous laisser distraire et diviser les efforts. Il est primordial de ne pas vous laisser distraire et éparpiller vos efforts. Il sera temps à l’avenir de s’ouvrir à de nouvelles possibilités.
Lorsque vous écrivez le contenu, faites-le en tant que personne et comme vous aimeriez lire les informations de tout autre site Web. Oubliez de mettre les mots-clés tels quels et le langage robotique du 5ème siècle avant BERT.
Placer les mots-clés aux bons endroits
Détecté la thématique centrale de votre entreprise et les mots-clés qui l’englobent, il est temps de passer à l’action.
Incluez les mots-clés dans le titre du site, dans la description, dans les pages principales (services, catégories, articles…), voire dans le domaine si vous le jugez approprié.
De même, gardez à l’esprit qu’en général, vous devrez avoir un mot-clé focus pour chaque page. Sinon, vous pouvez conduire à des cannibalisations.
Générer une structure d’URL simple
Ne vous compliquez pas la tâche lors de la génération de nouvelles pages pour votre site web, ni dans sa structure. Gardez-les courts et simples, en incluant le mot-clé en question dans la mesure du possible.
Évitez toujours les chiffres et les symboles ainsi que des URLs extrêmement longues. Cette petite astuce viendra s’ajouter aux bonnes pratiques SEO globales de votre site web.
Travailler le maillage interne de votre site
Le maillage interne est l’un des conseils SEO que vous ne pouvez pas ignorer.
Ajoutez des liens vers d’autres pages stratégiques de votre site Web à condition qu’il y ait un intérêt bien entendu. Cela facilitera la navigation des utilisateurs au sein de votre site, mais cela favorisera également le jus de lien.
La répartition de l’autorité entre vos pages et cette connexion créée via les liens seront positivement appréciées par Google.
Lien vers des sites de référence
Chaque fois que nécessaire, faites des liens vers des sites externes au vôtre (lorsque vous parlez d’une étude, d’une enquête, d’une actualité liée…). Bien sûr, évitez de le faire avec des sites de concurrence directe afin de ne pas transférer d’autorité.
Utilisez cette astuce SEO avec parcimonie. Ne commencez pas à ajouter des liens externes en masse, et encore moins, vers des pages qui ne sont pas liées à la vôtre. Sinon, les moteurs de recherche pourraient vous considérer comme une ferme de liens et/ou vous pénaliser. Il faut garder à l’esprit qu’un lien externe doit avoir un intérêt pour l’internaute.
Obtenir des liens externes (backlinks)
Un autre excellent conseil SEO que chaque site Web doit prendre en compte est de travailler sur la création de liens. Ses résultats sont évidents et vous aideront à gagner en visibilité.
Essayez d’obtenir des liens d’autres sites Web grâce aux différentes techniques de création de liens existantes.
Optimiser les images
L’optimisation des images va permettre d’amélmiorer le chargement des pages de votre site et que cela ne ralentisse à cause d’images trop lourdes. Essayez toujours de peser moins de 100 Ko.
Nommez également les images et complétez leurs attributs alt avec des mots-clés associés. Et c’est que les images vous aident aussi à vous positionner.
Mettez à jour votre site web de manière récurrente
Votre contenu et votre CMS doivent être à jour pour que les moteurs de recherche vous considèrent et vous positionne sur vos mots-clés stratégiques.
Le SEO est une course de fond et vous devez le savoir. Par conséquent, si vous ne voyez pas de résultats rapides, ne désespérez pas. Se positionner parmi les premiers résultats du jour au lendemain est pratiquement impossible. Continuez à travailler et les résultats viendront.
Ecrire un commentaire