Comment rédiger un plan d’article de blog qui facilite la rédaction
Les articles de blog sont un moyen précieux de générer du trafic vers votre site Web, mais lorsque les articles manquent de concentration, s’éloignent du sujet ou n’ont aucun intérêt, ils deviennent des occasions manquées d’engager les clients. Que vous soyez celui qui tape des mots sur le clavier ou que vous ayez une équipe de rédacteurs qui exécutent du contenu, il est toujours préférable d’utiliser un plan d’article de blog pour garder votre création de contenu sur la bonne voie.
Dans ce guide, je vais vous montrer comment rédiger un plan d’article de blog qui rationalise la création de votre contenu du début à la fin. Cet outil simple mais efficace lance le processus d’écriture et maintient tout le monde organisé, quel que soit le nombre de mains que votre contenu traverse avant la publication. Vous trouverez un modèle de plan de blog gratuit et des exemples de plan de blog à la fin afin que vous puissiez mettre en œuvre ces stratégies immédiatement.
- 1 Pourquoi avez-vous besoin d’un plan de blog
- 2 Concentrez-vous sur vos objectifs
- 3 Créer une structure logique
- 4 Restez sur le sujet
- 5 Satisfaire l’intention de l’utilisateur
- 6 Améliorer le référencement
- 7 Augmenter la productivité des rédacteurs
- 8 Augmenter l’engagement des lecteurs
- 9 Adaptez la publication de votre contenu
-
10
Comment rédiger un plan d’article de blog
- 10.1 Identifiez le but de votre article
- 10.2 Utilisez des mots-clés pour déterminer le sujet
- 10.3 Faites des recherches sur le sujet
- 10.4 Créez des titres et des sous-titres (balisage sémantique)
- 10.5 Ajouter des détails à l’appui
- 10.6 Examiner et réviser
- 10.7 Réfléchissez à un titre (title)
- 10.8 Confiez le contour de votre article de blog à votre équipe de rédaction
Pourquoi avez-vous besoin d’un plan de blog
Un plan de blog présente la structure d’un article, y compris les en-têtes de section et les points clés à aborder. Il cartographie le contenu et fournit des instructions claires à vos rédacteurs. Considérez un aperçu comme des instructions étape par étape – en vous assurant que les points clés sont couverts pour satisfaire vos objectifs commerciaux et les besoins du lecteur.
Vous pourriez avoir l’impression qu’un plan de blog est un travail supplémentaire et inutile. Pourquoi passer du temps à écrire sur ce qu’il faut écrire, alors que vous pouvez simplement plonger et commencer ? La réalité est que le contenu le plus efficace est souvent planifié avant même de commencer à écrire. Voici ce qu’un plan bien conçu peut vous aider à faire.
Concentrez-vous sur vos objectifs
La plupart des entreprises ont un objectif lorsqu’elles publient un blog : il peut s’agir de se classer dans les moteurs de recherche, de fournir des informations aux clients ou de promouvoir un produit. Les contours de blog garantissent que votre objectif n’est pas perdu pendant la phase d’écriture, en gardant votre marketing de contenu concentré sur le résultat final.
Créer une structure logique
Les contours de blog sont utiles pour fournir une vue d’ensemble. Utilisez un plan pour créer un plan pour l’article, rassemblez les idées liées et construisez sur des arguments vers une conclusion. Vous pouvez voir si les concepts coulent logiquement, les idées se répètent ou s’il y a des lacunes qui doivent être comblées pour s’assurer que tout a du sens pour le lecteur. Il est beaucoup plus facile d’organiser les concepts au stade de l’esquisse qu’après avoir écrit 2 500 mots.
Restez sur le sujet
Parfois, les écrivains peuvent être pris dans les détails et dériver d’une idée à l’autre. Un plan définit les limites et détermine les sujets à couvrir avant de commencer à écrire. Bien sûr, les écrivains devraient avoir la possibilité d’ajouter des points qu’ils découvrent au cours de leurs recherches si cela renforce le billet de blog et le rend plus précieux pour les lecteurs. Mais la pièce doit rester cohérente et organisée – avec un plan, il est plus facile de dire si de nouvelles idées entrent dans le cadre du message et tombent naturellement dans l’une des sections prévues, ou si elles commencent à s’éloigner du sujet principal.
Satisfaire l’intention de l’utilisateur
Avec la mise à jour du contenu utile de Google, il est plus important que jamais de fournir un contenu perspicace et utile aux lecteurs. Vous devez toujours considérer ce qu’un utilisateur recherche avant de commencer à écrire. Un plan de blog efficace guide un écrivain à travers les points clés nécessaires pour explorer un sujet en profondeur afin de satisfaire la requête du chercheur.
Améliorer le référencement
Les moteurs de recherche utilisent les en-têtes H2, H3 et H4 pour comprendre le contenu d’un article et la façon dont les sections sont liées. Structurez votre plan avec des titres et des sous-titres pour organiser le sujet. Cela aide Google à indexer l’article en conséquence et à faire correspondre le contenu aux requêtes de recherche pertinentes, à stimuler le référencement et à générer du trafic vers le blog.
Augmenter la productivité des rédacteurs
Même les rédacteurs les plus chevronnés peuvent avoir du mal à rédiger un article de blog lorsqu’ils sont confrontés à un écran vide, en particulier pour les articles plus longs et approfondis. Un plan de blog réduit un sujet en morceaux gérables, donnant aux auteurs un point de départ concret et un plan à suivre. Cela simplifie le processus d’écriture, car ils passent maintenant moins de temps à connaître un sujet et à décider des points à aborder et plus de temps à répondre à des questions précises et à étoffer chaque section du plan. Ces conseils sont particulièrement utiles pour les sujets spécialisés avec lesquels les rédacteurs peuvent ne pas être familiers.
En plus de rendre l’écriture plus rapide et plus efficace, les plans sont utiles pour la gestion du temps et la motivation. Au lieu de viser un nombre défini de mots, ce qui peut être difficile à visualiser, les rédacteurs peuvent progresser systématiquement dans un article de blog et suivre leur progression vers un objectif.
Augmenter l’engagement des lecteurs
Une fois que les lecteurs ont cliqué sur votre article depuis les réseaux sociaux ou les SERP, vous avez la rare opportunité de les engager et de les garder sur votre site plus longtemps. Avec un plan de blog soigneusement planifié, vous êtes plus susceptible de vous retrouver avec un article clair et facile à lire qui frappe les messages clés et livre ce qui est promis.
Des sections clairement organisées améliorent l’expérience utilisateur, ce qui permet aux lecteurs de parcourir et de trouver facilement les informations qu’ils recherchent. Un article de haute qualité qui offre une excellente expérience est plus susceptible d’être partagé avec d’autres, tandis qu’un article désorganisé peut inciter les utilisateurs à fuir le site.
Adaptez la publication de votre contenu
Chaque article de blog que vous publiez est une nouvelle opportunité de vous classer dans les SERP et d’attirer des clients sur votre site. Il est plus facile d’augmenter votre production lorsque vous avez une équipe de rédacteurs et de fournir à chacun un aperçu de l’article de blog. Ces modèles vous aident à conserver un format et un style cohérents tout en maintenant la qualité du produit final à un niveau élevé.
Comment rédiger un plan d’article de blog
Maintenant que vous savez pourquoi un peu de planification peut être payant à long terme, voyons comment rédiger un article de blog. N’oubliez pas qu’il y a des exemples de contour de blog à la fin pour montrer ces concepts en action et un modèle de contour d’article de blog que vous pouvez personnaliser comme vous le souhaitez.
Identifiez le but de votre article
Il est difficile d’écrire un article de blog percutant si vous ne savez pas où vous voulez vous retrouver. Avant de commencer à écrire, assurez-vous d’avoir une idée claire du but de l’article et pourquoi vous le créez en premier lieu. Pensez à votre public cible et à ce qu’il veut savoir, et reliez ses besoins à vos objectifs commerciaux afin d’avoir un appel clair à l’action.
Par exemple, une entreprise de jouets éducatifs pourrait décider de cibler les parents au sommet de l’entonnoir de marketing en créant un article sur l’importance pour les enfants d’acquérir des compétences en STEM. Le but pourrait être de faire prendre conscience de la façon dont des jouets tels que des blocs de construction et des ensembles de chimie enseignent ces compétences, dans le but d’inviter les parents à explorer le blog pour en savoir plus.
Utilisez des mots-clés pour déterminer le sujet
Chaque article de blog doit être centré sur un thème de mots-clés, qui est un groupe de termes de recherche associés que les personnes intéressées par ce sujet peuvent rechercher sur Google. Cela vous aide à façonner votre contenu pour qu’il corresponde à plusieurs requêtes, car tout le monde n’utilise pas les mêmes phrases.
Il est également important de tenir compte de l’intention de l’utilisateur à ce stade et des informations que les chercheurs recherchent lorsqu’ils utilisent les expressions de recherche. En regardant les différents mots-clés, déterminez le sujet principal du billet de blog et l’angle spécifique que vous adopterez pour aborder le sujet.
Faites des recherches sur le sujet
Effectuez des recherches préliminaires en utilisant des sites concurrents qui apparaissent actuellement dans les SERP pour les mots-clés, ainsi que des sources industrielles faisant autorité. Ces informations vous aideront à couvrir le sujet de manière approfondie et à identifier les sous-thèmes. L’objectif est de créer un article approfondi et substantiel pour les lecteurs. Notez les idées et les points clés que vous rencontrez.
Gardez un œil sur les statistiques qui étayent votre argument ou sur les informations uniques qui font ressortir votre contenu. Comment votre contenu peut-il améliorer ce qui a déjà été publié ? Mieux encore, faites appel à votre propre expertise ou à vos propres études pour rendre le contenu plus précieux pour les utilisateurs. Ajoutez vos sources au résumé du contenu, un document qui aborde des détails tels que le ton et le style pour donner à vos rédacteurs des ressources sur lesquelles s’appuyer lorsqu’ils élaborent leur article. N’oubliez pas de ne pas créer de lien vers les statistiques des concurrents directs dans votre article de blog, car vous ne voulez pas que les clients potentiels accèdent à leur page au lieu de s’en tenir à la vôtre.
Créez des titres et des sous-titres (balisage sémantique)
Avec votre liste d’idées en main, commencez à façonner le contour de l’article de blog. Regroupez les idées pertinentes et recherchez les titres et les sous-titres qui donnent à votre article de blog une structure logique. Commencez chaque section avec un point général et utilisez des sous-titres pour élaborer. Je vais donner un exemple de contour de blog rapide ici. Supposons qu’une entreprise de ressources humaines crée un article sur les programmes de formation des employés. Ils veulent discuter des raisons pour lesquelles les entreprises devraient investir dans la formation et, au cours de leurs recherches, ils ont identifié plusieurs raisons.
Ajouter des détails à l’appui
Vous pouvez maintenant ajouter des puces pour étoffer les titres et les sous-titres afin de vous guider vers le type d’informations que vous souhaitez inclure. Vous n’avez peut-être pas toujours besoin de ce niveau de détail, mais cela oriente les rédacteurs dans la bonne direction. Il y a moins de place pour l’interprétation lorsque vous fournissez plus d’instructions.
Examiner et réviser
La beauté d’un plan est que vous pouvez avoir une idée de si l’article fonctionnera comme un article complet avant même de l’avoir écrit. Une fois que vous avez décrit l’article, lisez-le pour la logique et le déroulement.
- Chaque point est-il lié à votre sujet et à votre angle d’origine ? Sinon, vous devrez peut-être enregistrer des points tangentiels pour un autre article.
- Y a-t-il des faiblesses ou des lacunes dans le flux d’informations ? Vous devrez peut-être ajouter une section avec plus de détails.
- Y a-t-il un point important qui devrait être fait plus tôt ?
- L’article se termine-t-il fort et conduit-il naturellement à votre appel à l’action ?
- Les lecteurs auront-ils des questions auxquelles vous pourrez répondre pour rendre votre article plus satisfaisant ?
- Le contenu s’écoule-t-il logiquement d’un sujet à l’autre ?
Profitez-en pour ajouter ou déplacer des sections si nécessaire afin de garder l’article cohérent. Il est beaucoup plus facile de modifier la structure de votre blog maintenant qu’après-avoir recherché et écrit des parties qui ne correspondent pas. Vous pouvez également rencontrer d’autres idées importantes à ce stade que vous pouvez ajouter pour renforcer le message.
Réfléchissez à un titre (title)
À ce stade, vous aurez une bonne idée de ce que couvrira l’article terminé. Votre dernière étape consiste à donner à l’article un titre descriptif qui reflète le contenu et ce que les utilisateurs gagneront à lire le billet de blog. Vous voudrez qu’il se démarque pour attirer les lecteurs. Utilisez des mots puissants pour capter l’attention d’un lecteur, susciter la curiosité ou générer de l’émotion.
Confiez le contour de votre article de blog à votre équipe de rédaction
Maintenant que le plan de votre article de blog est en place, n’importe quel membre de votre équipe de rédaction peut intervenir et commencer. Sur la base de vos recherches et de votre planification, les rédacteurs peuvent travailler section par section avec une idée claire de ce qui est nécessaire pour transmettre les messages clés et produire un produit fini et soigné.
Ecrire un commentaire