backlink de qualité

Backlinks de qualité : la vérité sur ce qui fait un bon backlink

Si vous connaissez les concepts généraux de la stratégie de référencement, vous savez peut-être déjà que des liens de haute qualité provenant de sites externes peuvent améliorer la visibilité de recherche de vos pages Web. Mais qu’est-ce qui fait un backlink de qualité, et comment pouvez-vous être sûr que le vôtre est à la hauteur ?

Une recherche rapide sur Google renvoie de nombreux articles sur la création de liens de haute qualité. Mais personne ne sait exactement comment les moteurs de recherche déterminent la qualité des liens, il peut donc être difficile de savoir quels conseils suivre. 

Je vais partager les meilleures pratiques pour créer des backlinks de haute qualité sur la base de mon expérience et de l’expérience collective de l’équipe SEO de Victorious. Ces recommandations découlent des résultats réels que nous avons constatés au fil des ans. 

À la fin de cet article, j’espère que vous comprendrez mieux comment évaluer la qualité des backlinks pointant vers votre site pour améliorer votre visibilité dans les recherches.

Une backlink de qualité c’est quoi ?

Les backlinks de qualité sont des liens entrants provenant de sites Web de haute autorité de domaine (DA) réputés et approuvés à la fois par les utilisateurs et les moteurs de recherche. Cela aide les robots et les utilisateurs à voir le site Web de destination comme une source d’informations fiable.

De nombreux facteurs entrent en ligne de compte pour créer un bon backlink, mais la plupart des backlinks de qualité partagent ces trois caractéristiques : 

  1. Le texte du lien apparaît naturellement dans le contexte de la page.
  2. Le domaine référent est réputé.
  3. La page de référence est pertinente par rapport à la destination du lien.

Ces liens entrants expriment la confiance dans la valeur de votre contenu et signalent aux moteurs de recherche que votre page contient des informations précieuses et doit être classée en conséquence dans les résultats de recherche.

Évaluer ce qui fait un backlink de haute qualité est un élément essentiel de la construction d’un portefeuille précieux de backlinks qui aide à établir votre site Web comme faisant autorité à part entière. 

Le backlink semble-t-il naturel ?

Généralement, lorsque les gens utilisent le terme « naturel », ils font référence à un lien éditorial que vous gagnez en publiant un contenu de haute qualité sur votre site Web. Que vous ayez acquis le lien grâce à des efforts de sensibilisation ou utilisé des services de création de liens pour placer des liens sur des sites Web externes, si vos backlinks présentent des caractéristiques «naturelles», ils auront probablement plus de poids dans votre classement de recherche.

Alors, à quoi ressemble une backlinks naturelle ?

Backlink unique

Un backlink d’un site avec une poignée de liens sortants est plus naturel que celui d’un site qui distribue sans discernement des centaines de liens vers d’autres sites Web. Par définition, un lien unique est plus difficile à obtenir (et plus précieux) car tout le monde n’en obtient pas un

Les fermes de liens, les réseaux de blogs privés et les répertoires de spam sont créés uniquement pour offrir des backlinks en masse, sans égard à leur qualité. Par conséquent, ces liens ont moins de poids dans le PageRank.

PageRank défini – Algorithme d’autorité de lien de Google

Pour la même raison, si vous êtes engagé dans des activités de création de liens de haute qualité, votre portefeuille de liens dans son ensemble doit inclure un équilibre naturel de texte d’ancrage générique, de marque, de correspondance de mots clés et d’URL nue.

L’algorithme suppose que les pages qui démontrent plus d’expertise sont plus fiables recevront plus de liens de sites Web externes.

Il fut un temps où les scores PageRank étaient disponibles pour que tout le monde puisse les voir. Malheureusement, cette transparence a encouragé les tentatives néfastes de manipulation de la métrique, alors Google a répondu en supprimant les métriques de classement destinées au public. 

Google applique toujours PageRank à son évaluation globale de l’endroit où placer une page dans les résultats de recherche.

Lorsque je mentionne le PageRank, je fais référence à un concept, pas à une métrique absolue.

Sur une page avec plus de 500 mots de contenu

La longueur du contenu de la page est le nombre de mots sur une page qu’un moteur de recherche peut explorer. Basé sur l’expérience, je recommande que les backlinks proviennent de pages avec au moins 500 mots de contenu. Avoir au moins autant de contenu sur la page suggère aux bots de rechercher qu’il y a suffisamment sur la page pour fournir des informations utiles à un lecteur. En comparaison, les sites de spam ont un contenu mince (sans valeur) ou un contenu qui a été extrait d’autres sites Web. 

Bien qu’une longueur de page de 500 mots soit le minimum recommandé pour la longueur du contenu d’une page externe à des fins de backlinking, vous devez viser à avoir 800 à 4 000 mots sur vos propres pages que vous optimisez pour les moteurs de recherche.

Pertinent contextuellement

Un backlink de qualité a du sens dans le contexte du reste de la page. La pertinence contextuelle signale aux moteurs de recherche que la page de destination offre des informations qui intéressent le lecteur. La pertinence naturelle par rapport à la copie environnante signale également que le lien retour a été gagné et non acheté. 

Questions de placement de page

Pendant que nous parlons de contexte, il convient de noter que l’emplacement du lien sur la page aura un impact sur l’importance que Google y attache. Les backlinks situés dans le corps du contenu de la page offrent la plus grande valeur SEO.

Si vous bloguez en tant qu’invité dans le but de créer des backlinks de haute qualité pour votre site Web, trouvez un moyen d’ajouter un lien dans le corps de l’article. Vous pourriez avoir une recherche originale ou une étude de cas sur votre site Web vers laquelle vous pourriez créer un lien qui ajoute un contexte précieux à votre article. (Remarque : il est courant que les blogs ajoutent des balises nofollow au lien bio d’un auteur contributeur, ce qui le rend inutile en tant qu’outil de création de liens.)

Gardez à l’esprit qu’un crédit d’image avec un lien vers votre page aura plus de poids pour le PageRank que le texte alternatif d’une image liée.

Langage naturel dans le texte d’ancrage

Le texte d’ancrage est le mot ou la phrase qui constitue le lien visible sur une page. Le texte d’ancrage est généralement différent du texte environnant et peut être d’une couleur différente ou avoir un soulignement pour se démarquer sur la page.

Les backlinks naturels utiliseront l’un de ces types de texte d’ancrage :

  • Le texte d’ancrage générique fait référence à des expressions telles que « cliquez ici », « en savoir plus » ou « visitez cette page ». Bien que le texte d’ancrage générique ne soit pas descriptif en soi, les lecteurs comprennent à quoi il se réfère dans le contexte de la copie qui l’entoure.
  • Le texte d’ancrage de marque utilise le nom d’une entreprise ou d’un produit, tel que « Alexandre Flament » ou « Noiise ».
  • Le texte d’ancrage de la correspondance des mots clés intègre les termes de recherche identifiés à partir de la recherche de mots clés.
  • Les liens nus affichent l’URL de la page de destination.

Bien que le texte d’ancrage exact du mot-clé crée une connexion solide entre votre site et des requêtes de recherche spécifiques, vous devez l’utiliser judicieusement. Une page n’aurait pas naturellement une forte proportion de liens avec un texte d’ancrage de correspondance exacte. Un manque de types de texte d’ancrage équilibrés sur une page peut être interprété comme un schéma de liens. 

La réputation du domaine référent

Les moteurs de recherche donnent la priorité aux sites faisant autorité et dignes de confiance dans les classements pour s’assurer que les utilisateurs obtiennent des informations de sources respectées. Bien que la réputation soit difficile à mesurer, Google prend en compte divers facteurs pour comprendre la crédibilité d’un site.

Vous voudrez peut-être vérifier le profil de backlink du domaine référent pour voir si d’autres sites de confiance y sont liés. Bien qu’un site Web réputé puisse avoir une poignée de mauvais liens dans son profil sans mettre en danger son autorité, évitez si un grand pourcentage des liens semblent provenir de sites peu recommandables. Votre site pourrait subir un revers de classement par association.  

SEMrush propose un vérificateur de backlinks gratuit qui évalue le « score d’autorité » des domaines référents. Gardez à l’esprit que le score d’autorité de SEMrush est un indicateur retardé de la qualité du site qui n’a aucune incidence sur l’évaluation de l’autorité par Google. Pourtant, c’est un moyen suffisamment précis pour évaluer la composition globale du profil de backlink d’un site.

La pertinence de la source du lien

En termes de référencement, le site Web ou la page qui renvoie au vôtre est appelé la source de référence. La pertinence du référent est un facteur de la relation entre le sujet et votre contenu. La pertinence de la source de référence est importante car les moteurs de recherche en tiennent compte lors de l’évaluation du poids à accorder à la mention. Essentiellement, la source de liaison doit démontrer une certaine connaissance ou expertise sur le sujet pour se porter garant avec précision pour vous.

Lorsque nous parlons de la pertinence de la source de référence, nous pouvons la décomposer en deux concepts distincts : la pertinence du domaine et la pertinence de la page.

Pertinence du domaine

La pertinence du domaine examine la pertinence thématique collective de toutes les pages d’un site Web. Je ne passerai pas trop de temps à discuter de la pertinence du domaine ici, car cela n’a pas d’impact significatif sur la qualité des backlinks.

Vous pouvez en savoir plus sur la pertinence du domaine plus loin dans cet article, où j’aborde certaines idées fausses courantes sur ce qui fait un backlink de haute qualité.

Pertinence des pages

La pertinence de la page concerne le contenu thématique de la page spécifique qui fournit le backlink. 

Voici quelques exemples de backlinks avec une pertinence de page :

  • Une marque de perte de poids obtient un backlink dans un article sur « 6 façons de manger sainement cette semaine ».
  • Une marque de scooters pour enfants est mentionnée dans un article intitulé « Comment encourager l’activité physique chez votre enfant ».
  • Une marque de vêtements gagne un lien à partir d’un article intitulé « 10 créateurs de mode à surveiller ».

Pertinence de la page = Plus d’opportunités pour des liens de qualité

Se concentrer sur la pertinence de la page élargit votre stratégie de backlinking. Trop de spécialistes du marketing font l’erreur de se fier uniquement à la pertinence du domaine pour trouver des opportunités de backlink. Si vous ignorez les pages thématiques pertinentes sur des domaines qui traitent d’un large éventail de sujets, vous jetez un filet trop petit et vous manquerez des chances moins compétitives de créer de bons backlinks.

Envisagez une entreprise de rénovation de cuisine. S’il essaie uniquement d’acquérir des backlinks à partir de sites Web de rénovation de cuisines (pertinence du domaine), il n’aura qu’une poignée d’occasions d’obtenir ces mentions.

À l’inverse, supposons que l’entreprise élargisse ses efforts de sensibilisation. Dans ce cas, il peut s’agir d’un lien dans un article sur le remplacement des armoires de cuisine sur un site Web de rénovation domiciliaire ou sur un site immobilier dans un article de blog sur l’achat et la réparation de maisons plus anciennes.

Lorsque vous examinez la pertinence à travers une lentille macro, vous verrez un bassin d’opportunités beaucoup plus large.

Les mythes sur ce qui fait un backlink de qualité

Le paysage des moteurs de recherche est en constante évolution, d’autant plus que Google et d’autres plates-formes développent des mesures de plus en plus sophistiquées et ajustent leurs algorithmes en conséquence.

Les critères de classement ne sont pas immuables et il est important de se tourner vers des données actuelles et réelles lors de l’optimisation des sites Web. Sur la base de mon expérience, voici quelques idées fausses courantes que les spécialistes du marketing ont sur l’évaluation de la qualité des liens.

Questions relatives aux noms de domaine (TLD)

Le domaine de premier niveau (TLD) fait référence à la partie d’une URL de site Web qui vient après le « point ». Les TLD courants incluent .com, .gov, .edu et .org. Parce qu’ils faisaient partie des TLD d’origine disponibles, de nombreuses personnes les perçoivent comme reflétant un haut niveau de qualité.

Mythes sur les TLD

Depuis 2010, de nombreux TLD génériques ont été introduits, tels que .blog, .shop et .wed. Bien que les sites avec des TLD originaux soient parfois considérés comme plus crédibles, un nom de domaine ou un TLD d’un site Web n’a aucun poids dans la façon dont Google perçoit un site Web comme faisant autorité.

Il existe de nombreuses opportunités de création de liens disponibles sur des TLD moins courants tels que .xyz, .marketing ou .info. D’après mon expérience, je continue de voir d’excellentes performances avec ces backlinks, tant que le lien respecte les meilleures pratiques en matière de pertinence, de longueur de contenu et de texte d’ancrage.

La pertinence du domaine est une priorité

La pertinence du domaine détermine si un site Web référent appartient au même secteur ou couvre un sujet lié à votre entreprise. De manière générale, il est logique qu’un backlink de qualité provienne d’un site qui se concentre sur le même sujet ou sur un sujet connexe.

Mythes sur la pertinence du domaine

De nombreuses personnes pensent que les backlinks de qualité doivent provenir d’un domaine directement pertinent pour leur créneau. Cependant, un backlink de qualité peut provenir d’un site Web réputé qui publie du contenu sur de nombreux thèmes et sujets. 

Forbes.com en est un parfait exemple. Forbes couvre les affaires, la technologie, l’argent, les sports, l’immobilier et la politique, entre autres. Bien qu’ils aient un haut niveau d’autorité dans le domaine de l’information, le site dans son ensemble n’est pas pertinent pour une industrie ou une entreprise en particulier. Cependant, marquer un lien sur une page contextuellement pertinente sur le site Forbes serait une énorme victoire. 

La conception du site a un impact sur la qualité des liens

L’apparence visuelle d’un site Web – ses couleurs, ses images, sa mise en page et ses polices – a un impact sur l’expérience utilisateur. Et, les premières impressions comptent pour les visiteurs du site. Quelqu’un qui clique sur un site ne prend que 50 millisecondes pour se forger une opinion basée sur l’esthétique de son design.

Mythes sur la conception du site

Alors que le design est important pour les gens, il n’a pas d’importance pour les moteurs de recherche. Certains spécialistes du marketing peuvent associer l’apparence d’un site à la crédibilité, mais Google ne peut pas analyser et noter quelque chose d’aussi subjectif que l’attrait visuel d’un site Web. Un site mal conçu peut avoir des difficultés à attirer les utilisateurs, mais son apparence n’affecte pas l’évaluation par Google de la qualité des backlinks.

Les backlinks du contenu promotionnel ont un impact sur le référencement

Le contenu promotionnel se concentre sur une marque ou un produit pour le présenter sous un jour positif. Ce type de contenu prend la forme d’articles payants ou sponsorisés et offre aux spécialistes du marketing la possibilité de présenter leur entreprise. 

Mythes sur le contenu promotionnel

Le contenu marketing qui vante les caractéristiques, les valeurs et les produits de votre entreprise n’est pas une source de référence précieuse pour les backlinks. Les stratégies promotionnelles peuvent offrir des avantages pour la notoriété de la marque et les relations publiques. Néanmoins, la création de liens de haute qualité n’a qu’un seul objectif : démontrer à Google que votre site Web est une source d’informations fiable pour vos termes de recherche ciblés. 

Les bons backlinks ne proviennent que de sites avec des scores d’autorité de domaine élevés 

L’autorité de domaine est un terme fourre-tout pour les signaux de qualité que Google utilise dans son algorithme de base. Il est courant de confondre cette collection de signaux avec des métriques d’outils de référencement tiers, tels que le Domain Authority Score de Moz.

Mythes sur l’autorité de domaine

Certaines personnes interprètent un score d’autorité de domaine élevé comme un signe que le site est considéré comme une autorité élevée par Google. En réalité, ces mesures sont une meilleure estimation des outils de référencement et n’ont aucune incidence sur les performances d’un site Web dans les résultats des moteurs de recherche ou sur l’autorité que Google lui attribue.

Se concentrer sur les scores DA est une distraction d’une évaluation plus significative de la réputation d’un site et de la valeur qui pourrait provenir des backlinks auxquels il fait référence vers votre site.

Comment obtenir des backlinks de haute qualité

Il existe plusieurs façons d’acquérir de bons backlinks. La plupart des techniques de création de backlinks commencent par la création d’un contenu SEO précieux.

Des liens de qualité donnent à Google ce qu’il veut

J’ai couvert beaucoup de terrain dans cet article, et la meilleure façon de le résumer est la suivante : l’objectif de Google est de s’assurer que les sites qui se classent en tête des résultats de recherche répondent à l’ intention de recherche des utilisateurs et contiennent des informations utiles.

Les entreprises qui souhaitent tirer parti d’une stratégie de backlinking pour optimiser le classement des moteurs de recherche doivent produire un contenu SEO qui démontre « l’expertise, l’autorité et la fiabilité » sur un sujet donné. Gagner des recommandations d’autres sites Web sous la forme de backlinks de qualité est un moyen de signaler la valeur de votre contenu.

Prêt pour un service de création de liens SEO personnalisé qui soutient votre stratégie de référencement et garde votre entreprise au premier plan ?

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *