Audit sémantique SEO – tout savoir sur l’audit de mots-clés
Audit sémantique définition
L’audit sémantique SEO, en termes simples, c’est la première étape d’un projet SEO. L’audit consiste à analyser votre site et son univers sémantique, de déterminer une liste de mots-clés stratégiques sur lesquels nous allons positionner votre site web.
Les algorithmes de Google ont la capacité de comprendre le langage naturel des internautes lorsqu’ils tapent une requête et de fournir des résultats pertinents à l’utilisateur. C’est sur ces requêtes qu’il faut investir pour capter ces internautes.
Pourquoi est-ce important de faire un audit sémantique ?
L’audit sémantique est important pour un site internet puisqu’il va permettre d’identifier les expressions utilisées par vos internautes pour arriver jusqu’à vos produits ou services. De plus, il va mettre en évidence les expressions qui apportent le plus de trafic et permettre d’identifier les requêtes les mieux positionnées de votre site.
Suite à cet audit, nous pourrons définir des groupes de mots-clés sur lesquels concentrer nos efforts, afin de maximiser les conversions ou la génération de leads sur vos pages.
L’audit sémantique est important puisqu’il va également vous permettre d’analyser vos concurrents, leurs forces et faiblesses, mais aussi les thématiques et niches de mots-clés qu’ils travaillent. L’objectif est que l’on puisse prioriser les mots-clés sur lesquels nous devons travailler sur votre site.
L’audit sémantique est donc la base de votre stratégie SEO si vous souhaitez gagner en visibilité sur les moteurs de recherche.
Quand faire un audit ?
L’audit sémantique peut-être fait à plusieurs moments en fonction de votre projet :
- Lors de la création d’un site : l’audit sémantique se fait en amont d’une création de site web. Il va permettre de bien définir votre stratégie de mots-clés dès la mise en ligne, et de démarrer avec une arborescence claire et bien optimisée. Il vaut mieux partir bien armé que de rattraper d’éventuelles erreurs de jugement.
- Lors de la refonte de site internet : la refonte d’un site web est également une étape clé pour entreprendre un audit sémantique. Il va permettre d’analyser l’existant et d’initier un travail d’optimisation pour développer davantage la visibilité de votre site.
- Régulièrement : il est intéressant de faire un audit sémantique régulièrement lors du cycle de vie de votre internet. En effet, cela donne lieu à une analyse, qui déterminera si la dernière stratégie mise en place a fonctionné, et si non, de l’adapter pour gagner en visibilité.
Quels sont les étapes d’un audit sémantique ?
L’audit sémantique se compose de plusieurs étapes
Étape 1 : Audit web marketing
- Analyse de votre trafic SEO
- Analyse des mots-clés qui génèrent le plus de trafic
- Distinction entre les requêtes marque et les requêtes hors-marque
Étape 2 : Audit de la concurrence
- Identification des concurrents SEO et de vos concurrents directs
- Analyse du trafic SEO de vos concurrents
- Analyse des mots-clés positionnés de vos concurrents
Étape 3 : Création d’une liste de mots-clés
- Définition des groupes de mots-clés à travailler, des mots-clés générique et des mots-clés longue traîne
- Priorisation des mots-clés stratégiques afin de concentrer les efforts sur des résultats rapides
- Travail autour des mots-clés les plus concurrentiels sur le long terme (mots-clés qui demanderont nécessairement plus d’investissement pour obtenir des résultats)
Les outils pour faire un audit sémantique
Aujourd’hui, il existe une multitude d’outils SEO qui permettent de faire un audit sémantique. Des outils gratuits directement disponibles avec Google et des solutions payantes. Voici quelques outils d’analyse que j’utilise pour mener a bien un audit sémantique :
Google Search Console
La Search Console est un outil Google qui vous permet d’obtenir des informations sur les performances de votre site (nombre d’impressions, nombre de clics, CTR moyen et position moyenne). Elle permet également de suivre l’évolution de l’indexation de votre site sur Google, des informations sur les performances de chargement sur mobile et sur ordinateur, et bien d’autres choses encore. Cet outil est gratuit et je vous conseille vivement de le mettre en place si ce n’est pas encore le cas.
Google Analytics
Google Analytics est un outil d’analyse de données de votre site. Il vous donne des informations sur votre trafic, votre audience, vous permet de suivre des objectifs, etc. Google Analytics est également un outil gratuit.
SEMrush
Semrush est un outil SEO payant mais bien utile. C’est un outil d’analyse de mots-clés, il permet aussi de suivre les positions dans différentes langues. Il vous aide notamment à trouver des nouvelles opportunités de mots-clés pour positionner votre site.
SEObserver
Cet outil est une autre solution principalement utilisée pour le monitoring de la concurrence, l’étude des sites internet sur plusieurs critères SEO et l’analyse des pages de résultats Google en fonction d’un mot-clé.
Quels sont les objectifs d’un audit sémantique ?
Les objectifs d’un audit sémantique sont multiples et variés.
Dans un premier temps, il sert à connaître précisément le positionnement de votre site sur les pages de résultats. Cette analyse est nécessaire pour identifier les points forts et points faibles de son positionnement sur les moteurs de recherche.
Ensuite, il va vous être utile pour trouver des mots-clés stratégiques sur lesquels positionner votre site. Il y a une relation étroite entre le nombre de mots-clés positionnés d’un site et le trafic qu’il génère, même si ce n’est pas le seul critère. En effet, les mots-clés LSI permettront également d’élargir votre champ sémantique et d’améliorer votre positionnement sur les requêtes stratégiques. Cela développera le champ sémantique de votre site ou permettra au moins de cibler des keywords qui ont de l’importance pour votre business.
De plus, l’audit est une étape clé pour identifier les pages qui nécessitent une optimisation de contenu, basée sur le ciblage d’un mot-clé principal pour chacune d’entre elles. En effet, il est conseillé de ne travailler qu’un seul mot-clé spécifique par page. Il est impératif de travailler du contenu unique, puisqu’on sait bien que Google n’aime pas du tout le contenu dupliqué !
Les mots-clés de l’audit serviront également de base pour optimiser les balises principales de votre site (au niveau technique), que Google utilise pour positionner les sites sur les pages de résultats. Pas d’inquiétude, votre freelance SEO en connait tous les secrets ! Il ne faut pas oublier que les mots-clés ne sont pas le seul critère de positionnement. Pour bien ranker, il est nécessaire de respecter l’ensemble des techniques SEO.
Ces groupes de mots-clés permettront de créer des contenus thématiques qui nous aideront à positionner votre site en tête des SERPS. Grâce à des contenus de qualité, nous fournirons à vos internautes toutes les informations qu’ils cherchent à propos d’un sujet donné, nous répondrons aux questions et interrogations que vos cibles se posent sur votre entreprise, vos produits ou vos services.
En outre, l’audit sémantique est une véritable mine d’or. Ce sont sur ces informations que nous nous baserons pour améliorer votre positionnement dans les pages de résultats.
Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur ce qu’un audit sémantique peut avoir comme avantages pour votre site, n’hésitez pas à me contacter pour que nous puissions parler de votre projet.
Ecrire un commentaire